La cérémonie de pose de la première pierre de construction d’un gymnase de grande facture et de la remise d’un bus moderne au profit de la Fédération tchadienne de basketteurs a mobilisé un bon nombre d’invités de marque ainsi que des sportifs. C'est le ministre des Sports Routouang Mohamed Ndonga Christian qui a représenté le président de la République.
L’architecte de ce projet, Bogo Mbanga François, dans sa présentation technique, a affirmé que cette salle sera l’une des infrastructures les plus admirables par sa beauté et par sa position géographique dans le 7e arrondissement.
Sur la maquette et dans sa présentation technique, il est prévu la construction d’une salle fermée des sports et les fonctions servantes sur une superficie de 1056 m2. Dans les fonctions servantes, il est prévu un hall d’accueil, et plus de 500 places assises, des toilettes, des bureaux et des vestiaires. Le sol de cette salle sera fait en parquet pour permettre aux basketteurs de jouer dans les meilleurs conditions.
Des lumières appropriées sont également prévues pour assurer un meilleur éclairage. A côté de cette salle, il est aussi prévu la construction de deux terrains de basket-ball en plein air de type «Play ground». Ces deux terrains vont servir d’entrainement et pour certains tournois. L’angle du sud-est de ce projet est réservé également pour la construction d’un pavois pour l’accueil des spectateurs et l’organisation des différentes célébrations. L’ensemble de ces infrastructures sera construit sur une superficie de 3 hectares.
Pour le président de la Fédération tchadienne de basket-ball, c’est un grand jour pour son institution et pour les basketteurs.
Le ministre des Sports a également donné son accord par rapport au nom que portera ce gymnase de basket-ball. Il s’agit de Mianbé Mbait Tir, un des pionniers du basket-ball tchadien. La date buttoir de la construction du gymnase est de 18 mois. Le coût global est estimé à plus d’un milliard et demi de fcfa.