Lancés il y a quelques mois, les travaux de réhabilitation et de mise aux normes internationales du stade du 4 Août de Ouagadougou se poursuivent. Le nouveau stade, dont la livraison est prévue pour fin septembre 2022, constitue, selon les autorités en charge du sport, un atout très important pour le développement du football burkinabè.
«Avec ce minimum, nous pouvons négocier pour jouer nos matchs ici. Mais, comme vous le savez, le délai s'étend à fin septembre pour la livraison du stade réhabilité. L’entreprise, pour sa part, nous a rassurés», a fait savoir Herman Zinguim Yabré, directeur de cabinet du ministre des Sports, de la jeunesse et de l'emploi.
Lire aussi : Sénégal: le ghota du foot et plusieurs chefs d'État à l'inauguration du stade Abdoulaye Wade
Pour ce qui est des normes internationales, il s’agit de doter le stade, entre autres, d’équipements modernes, notamment à l’intérieur et à l'extérieur: contrôles d’accès, pose de tourniquets, relooking des tribunes officielle et publique, réfection de l'éclairage horizontal, pose de nouveaux écrans géants, réaménagement de la tribune presse, et rénovation des vestiaires ainsi que des sièges.
La réhabilitation du stade est une préoccupation majeure non seulement pour les acteurs depuis sa suspension, en mars 2021, par la Confédération africaine de football (CAF), mais aussi pour le public qui est privé de cette infrastructure depuis plusieurs mois. «Nous avons fait appel à des firmes espagnoles et françaises. Elles se chargent de tout, jusqu’au câblage. Bien sûr, elles auront nos techniciens à leurs côtés», a rassuré Lassina Ouattara, chef de projet de la réhabilitation du stade.
Lire aussi : Le Sénégal champion d'Afrique se dote d'un stade aux normes
Construit en 1981 par la République populaire de Chine, le stade du 4 Août s'est imposé comme l’un des complexes sportifs les plus mythiques du Burkina. Rappelons que le coût total des travaux de rénovation s’élève à plus de 14 milliards de Fcfa.