«Les choses évoluent bien (...), nous pensons que très rapidement nous aurons sans doute un heureux aboutissement», a dit le chef de l'Etat ivoirien à l'issue d'une rencontre avec son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, président de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédeao).
Ouattara avait rencontré la veille à Abidjan le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur dans le dossier de ces soldats arrêtés le 10 juillet à Bamako à leur arrivée à l'aéroport.
Abidjan et l'ONU affirment qu'ils devaient participer à la sécurité du contingent allemand des Casques bleus au Mali, mais les autorités maliennes les considèrent comme des «mercenaires» venus attenter à la sûreté de l'Etat.
Lire aussi : Soldats ivoiriens: une mission de médiation ouest-africaine arrive au Mali
Il y a huit jours, une mission de haut niveau dépêchée au Mali par la Cédeao a rencontré le chef de la junte militaire au pouvoir à Bamako, le colonel Assimi Goïta, pour tenter de dénouer la crise diplomatique avec la Côte d'Ivoire.
«Les choses vont s'arranger par la volonté de Dieu», avait alors dit un haut responsable malien à un correspondant de l'AFP sous le couvert de l'anonymat. Invoquant les efforts de différents intervenants, il avait ajouté: «Nous n'allons pas les décevoir».