"Augmenter le volume du commerce bilatéral entre l'Inde et l'Afrique à 150 milliards de dollars dans les prochaines années est le premier objectif du prochain conclave sur le partenariat Inde-Afrique qui débutera le 17 mars", a indiqué le ministère du Commerce et de l'Industrie dans un communiqué.
Plus de 31 ministres issus de 21 pays africains et des représentants d'entreprises de 37 pays, devraient participera à l'événement organisé par le ministère du Commerce et de l'Industrie en collaboration avec la Confédération de l'industrie indienne (CII) et la Banque indienne EXIM Bank.
Lire aussi : CEDEAO: l'Inde accorde à la BIDC une ligne de crédit de 500 millions de dollars
"Le conclave marquera la prééminence du partenariat entre l'Inde et l'Afrique dans le domaine de la coopération Sud-Sud à un moment où l'économie mondiale est confrontée à des défis majeurs résultant du protectionnisme et des conflits commerciaux grandissants", a souligné le ministère.
Le partenariat bilatéral Inde-Afrique est renforcé par le rôle croissant de l'Inde en tant que grande économie à la croissance la plus rapide, ainsi que par le nouveau dynamisme économique de l'Afrique illustré par certaines économies subsahariennes, qui figurent parmi les 10 économies les plus dynamiques du monde, a ajouté la même source.
Lire aussi : L’Inde va fournir 3.600 véhicules à la Côte d’Ivoire via un prêt de 200 millions de dollars
L'engagement pris par le gouvernement indien d'élargir le partenariat économique avec l'Afrique ressort clairement de l'augmentation de près de 22% des échanges bilatéraux entre l'Inde et l'Afrique, qui ont atteint 62,66 milliards de dollars en 2017-2018, a relevé la même source.
Parmi les autres objectifs fixés à long terme dans le cadre du partenariat bilatéral, figurent l'encouragement des exportateurs indiens à accéder aux marchés africains, le renforcement des exportations de produits manufacturés en Afrique et le développement des investissements indiens dans divers secteurs en Afrique.