Philippe le Houérou, le vice-président exécutif de la Société financière internationale (SFI), a affirmé l’engagement du groupe à investir 1,7 milliard de dollars en Côte d’ivoire sur les quatre prochaines années. L’annonce a été faite ce mardi à la presse au terme d’une audience accordée par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Selon le vice-président de la SFI, cette décision de l’Institution de renforcer ses investissements dans le pays symbolise l’excellence des relations entre les deux parties et vise à soutenir «la croissance spectaculaire» de ces dernières années.
Les ressources seront investis dans divers secteurs, notamment les infrastructures, l’énergie, les transports, l’agrobusiness, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les secteurs miniers et manufacturiers, a-t-il indiqué.
Au cours de ce séjour, plusieurs rencontres sont prévues avec des membres du gouvernement autour de questions liées au secteur privé et à l’environnement des affaires. A ce titre, «un mémorandum d’entente sur la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de réglementation des affaires en Côte d’Ivoire» sera signé avec les autorités.
Membre du groupe de la Banque mondiale, la SFI (ou IFC) a pour mission de faire du secteur privé le principale moteur de la croissance dans les pays en développement. En Côte d’Ivoire, l’institution a investi, via des prises de participations, dans de nombreuses entreprises telles Advans (microfinance) ou encore la Centrale thermique d’Azito.
Au cours de l’année fiscale 2015, la SFI a consacré près de 18 milliards de dollars d’investissements à long terme. La visite de M. Philippe le Houérou s’achèvera ce 31 août.