Le gouvernement ivoirien et le FMI sont parvenus a un nouvel accord sur un programme économique de trois ans visant à soutenir le Pnd 2016-2020, un plan de développement stratégique visant à soutenir l’industrialisation de l’économie ivoirienne par le secteur privé.
L’institution financière internationale va ainsi injecter 300 milliards de FCFA, soit 610 millions d’euros) dans l’économie ivoirienne.
Cet apport financier vise à soutenir les principaux objectifs du Pnd en remédiant aux obstacles pesant sur l’équilibre durable de la balance des paiements et sur la croissance économique.
Ce plan, pour rappel, vise à favoriser une croissance forte, durable et inclusive à même de contribuer à réduire sensiblement la pauvreté par des investissements dans les infrastructures et les secteurs sociaux. Il doit permettre à la Côte d’Ivoire de faire un pas vers l’émergence économique.
Avec le Pnd, l’Etat ivoirien compte investir 29.311 milliards de FCFA (44,68 milliards d’euros) sur la période 2016-2020.
Pour rappel, lors d’une rencontre avec les bailleurs de fonds en mai dernier, à Paris, l’Etat ivoirien avait reçu 15,4 milliards de dollars de promesses de financement représentant près du double du montant recherché auprès des bailleurs de fonds étrangers.