"Malheureusement, avec l'augmentation des restrictions de voyage à l'échelle mondiale en raison du variant Covid-19 appelé Omicron, et les inquiétudes accrues en matière de santé et de sécurité, il est nécessaire, à regret, de reporter l'événement. La santé et la sécurité de chacun passe avant toute autre considération", a déclaré Adesina, cité dans un communiqué.
Plusieurs chefs d'Etat africains, dont le président d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, étaient attendus à la troisième édition de ce forum qui, pour la première fois, devait se tenir en dehors de son pays.
Lire aussi : Infrastructures: l'Afrique doit investir entre 120 et 140 milliards de dollars par an
Le variant Omicron a été signalé pour la première fois à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par l'Afrique du Sud le 24 novembre. "Il présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes", selon un groupe d'experts chargé par l'OMS de suivre l'évolution du Covid-19.
La liste des pays où Omicron est détecté ne cesse de s'allonger, notamment en Europe, après de premiers cas repérés en Afrique australe courant novembre, poussant de nombreux Etats à suspendre les voyages vers cette région et instaurer des restrictions préventives.