Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara, qui a remporté 137 sièges sur 254 à pourvoir lors du scrutin de samedi, voit donc son groupe parlementaire passer à 153 députés, a précisé M. Touré, également ministre de la Promotion de la jeunesse.
Le RHDP renforce sa majorité absolue à l'Assemblée, sans toutefois atteindre la majorité qualifiée des deux tiers - 170 députés -, qui permet de faire passer une réforme constitutionnelle.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient la majorité aux législatives
L'opposition a remporté 91 sièges. Les 10 autres sièges sont occupés par des indépendants. L'Assemblée compte au total 255 sièges, mais l'un n'a pas été pourvu, le scrutin ayant été reporté dans une cironcription, en raison du décès d'une candidate suppléante avant l'élection.
Les législatives, qui se sont déroulées dans le calme et ont été marquées par le retour aux urnes du parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, laissent espérer une normalisation de la vie politique, dans un pays à l'histoire marquée par de fortes tensions et des violences électorales.