Foot. Wilfrield Bony: décevant, l'Ivoirien de 32 millions d'euros risque d'être transféré vers la Chine

DR

Le 16/12/2016 à 08h14, mis à jour le 16/12/2016 à 10h37

L’attaquant ivoirien Bony Wilfried aura connu une année 2016 bien terne. Prêté à Stoke City, l’ex pensionnaire de Manchester City pourrait se retrouver en Chine, faute de résultat. Et la situation n’est pas plus réjouissante pour lui, hors du terrain.

L’attaquant vedette de la sélection ivoirienne achève une année 2016 en demi-teinte et la presse anglaise évoque même un départ pour la … Chine. Transféré à Manchester City dans le sillage de la CAN 2015 où il avait brillé de mille feux, et après une excellente saisons à Swansea, Bony Wilfried n’aurait finalement pas convaincu les responsables mancuniens qui avaient misé 32 millions d’euros sur sa tête, pour son transfert.

La saison passée, en 26 matches disputés sous le maillot des Citizen, il n’a marqué que 4 buts en Premier league. Et avec son Club Stoke City, il n’a inscrit que deux buts en neuf matches de Premier league. Avec une telle performance, le retour vers le Club mancunien semble plus que compromis et la piste chinoise se précise selon les tabloïd d’outre-Manche.

Top 10 des footballeurs africains les plus chers de l'histoire

Les premières indiscrétions évoquent le Club de Herbei China, rejoint déjà cette saison par son compatriote Gervinho. Tout compte fait, pour la sélection nationale ivoirienne, à quelques semaines de la CAN, la situation est loin d’être agréable. Cela, d’autant plus que l’ex espoir et talentueux attaquant anglais Zaha Wilfried, annoncé comme une nouvelle recrue des Éléphants pour renforcer l’attaque ivoirienne serait encore convoité par le nouveau coach de la sélection anglaise.

Procès

Par ailleurs, la situation n’est pas plus reluisante pour Bony Wilfried hors du stade. L’on apprend que ce dernier vient de déposer une plainte auprès des tribunaux anglais contre son ex-agent, Francis Kacou, accusé de détournements de fonds lors de son transfert de Vitesse Arnhem aux Pays-Bas à Swensea en 2012, puis de Swansea à Manchester City en 2014.

Francis Kacou, a obtenu un report du procès. Candidat aux législatives ivoiriennes ce dimanche, son éventuelle élection au Parlement pourrait compliquer un peu plus la tâche à l’international ivoirien.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 16/12/2016 à 08h14, mis à jour le 16/12/2016 à 10h37