Fermer

CAN 2021: les supporters abidjanais savourent la victoire des Eléphants sur le Nzalang national

Publié le 13/01/2022 à 13h12 Par notre correspondant à Abidjan - Olive Adjakotan

#Sports
CAN 2021: les supporters abidjanais savourent la victoire des Eléphants sur le Nzalang national
© Copyright : le360 Afrique/Adjakotan

#Côte d’ivoire : Les supporters d’Abidjan ont suivi avec une attention particulière la première sortie de leur équipe qui jouait contre la Guinée Equatoriale. La Côte d’Ivoire s'impose 1-0 et prend la tête du groupe E au grand bonheur des supporters des Eléphants.

Les supporters ivoiriens ont pris d’assaut les maquis, les bars et les espaces publics aménagés spécialement pour la CAN afin de suivre ensemble le match Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale. Tee-shirt, bonnet, drapeau et même vuvuzela aux couleurs du onze national, ils manifestent ainsi leur soutien aux Eléphants depuis le pays. Et pour ce premier match de la Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, le douzième homme attend beaucoup des pachydermes.

En effet, pour les supporters, après l'élimination précoce des Eléphants pour les qualifications du Mondial 2022, les joueurs doivent se faire pardonner en battant d'entrée de jeu la Guinée Equatoriale. Et très tôt cette attente est comblée car Max-Alain Gradel ouvre le score à la 5ème minute grâce à un bijou. Explosion de joie dans le rang des supporters. La récréation intervient sur ce score de 1 à 0 en faveur de la Côte d’Ivoire qui a su maîtriser la première mi-temps.

«Je suis satisfaite à 15% de la première mi-temps car on est habitués au lourd score et on mène seulement 1-0 face à la Guinée Equatoriale, avec tout le respect, ce n'est pas une équipe qui peut effrayer la notre, donc, j'attends plus des Eléphants en seconde période», affirme Danielle, supporter de léquipe ivoirienne.

>>> LIRE AUSSI: CAN2021. Mali-Tunisie: coup de sifflet final prématuré, fin de match chaotique

«Au début, on a bien joué et Dieu merci on a vite marqué, sinon la rencontre allait être compliquée pour nous. Je vois 2-0 comme score final en faveur de la Côte d’Ivoire», dit Rosine, une autre supporter de l'équipe nationale ivoirienne.


Au retour des vestiaires, la Guinée Equatoriale présente un meilleur visage dès les premières minutes de la seconde période et se crée de nombreuses dangereuses occasions de buts sans les concrétiser. La sérénité, la joie et la confiance des supporters ivoiriens laissent peu à peu la place à l'anxiété, le doute, la peur et même la fébrilité. Conscients de cela, le onze national se réveille et propose un jeu plus séduisant et rassurant à la grande joie des supporters. Et ces derniers entretiennent désormais davantage l'espoir de voir un deuxième but ivoirien pour sceller définitivement le sort du match. Mais la maladresse des attaquants ne permettra pas de réaliser ce vœu. Score final: Cote d’Ivoire 1, Guinée Equatoriale 0.

>>> LIRE AUSSI: CAN au Cameroun: l'Algérie cale contre la Sierra Leone

«Je suis très heureuse, c'est vrai qu'on a eu plusieurs bonnes occasions sans les concrétiser mais ça va on accepte cette victoire», déclare madame N’goran toute joyeuse.

«Je suis fier des joueurs car ce soir ils ont démontré qu'ils sont de vrais Ivoiriens donc je suis content et on peut compter sur eux», soutien pour sa part Gani, un jeune supporter à la voix cassée.

Les éléphants de Côte d’Ivoire débutent donc bien la CAN 2021 car ils sont premier de leur poule avec 3 points. Ils sont suivis de l'Algérie et la Sierra Leone qui ont 1 point et avec 0 point la Guinée Equatoriale ferme la marche. La Côte d’Ivoire sera opposée à la Sierra Leone lors de la deuxième journée quant à l'Algérie, elle fera face à la Guinée Equatoriale.

>>> LIRE AUSSI: CAN2021. Mali-Tunisie: coup de sifflet final prématuré, fin de match chaotique

«La Sierra Leone reste à notre portée et même si l'Algérie est la championne sortante, sincèrement avec l'équipe qu'on a, on ira au deuxième tour. On est plus en course pour le mondial et c'est l'occasion de concentrer notre énergie sur la CAN pour la remporter et on le fera au Cameroun», défend avec conviction, Sévérin Nangui Djorogo, le chef d’Anono village et fan de football.

La Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 est la 33eme édition du genre. Les éléphants ont déjà remporté deux fois le trophée et sont à la quête d'une troisième étoile. Vont-ils pouvoir la décrocher en terre camerounaise? Réponse le 06 février 2022 lors de la finale de la compétition.
Le 13/01/2022 Par notre correspondant à Abidjan - Olive Adjakotan