Il y 43 ans, le 11 mai 1981, disparaissait celui qui a donné ses lettres de noblesse à un genre musical que le monde entier s’appropriera. La commémoration du décès de Bob Marley a été l’occasion pour Sanily Diabaté, un des membres de la commission d’organisation de l’hommage, de rappeler le combat de Bob Marley. Pour lui, la lutte de Bob Marley était d’abord l’unité de l’Afrique, en référence à sa chanson «Africa Unite», titre dans lequel le Jamaïcain chante «Comme il serait bon et agréable pour Dieu et l’homme, de voir l’union de tous les Rastamans... Alors Afrique unis-toi».
Selon lui, Bob Marley voulait que les Africains s’unissent contre l’esclavage, le néocolonialisme, l’injustice, les inégalités. Des objectifs qui ne sont que chimères sans l’union des peuples.
Lire aussi : Mali: Bob Marley et le reggae pour inciter les jeunes au travail... il fallait y penser
Pour Ousmane Maï, artiste chanteur, la célébration du 11 mai est un engagement pris devant l’histoire. Il estime que c’est une occasion pour rendre grâce à Bob Marley qui a ouvert toutes les portes. Le reggae continue à sauver l’humanité dit-il. Il a enfin invité les rastas à croire au reggae et au rassemblement de tous rastas du monde.