Bamako: un défilé de stylistes pour que la paix soit toujours à la mode

Le défilé de la Caravane d’Alphadi pour la paix à Bamako.

Le 19/08/2025 à 11h34

VidéoAprès les étapes de Niamey et de Ouagadougou, le défilé de mode organisé sous forme de caravane pour la paix initié par le célèbre styliste Alphadi a fait escale à Bamako. A travers la revalorisation des tissus africains, ce défilé de mode était porteur d’un message pour la paix.

Ce week-end, le Musée national du Mali a accueilli la Caravane d’Alphadi pour la paix «cette caravane a commencé au Niger, la deuxième étape s’est déroulée au Burkina Faso, puis enfin au Mali. Ce défilé de mode illustre notre aspiration à la paix pour les peuples de l’Alliance des Etats du Sahel.»

À travers ses créations et les artistes de différentes pays ayant pris par à la caravane, le créateur de mode mauritanien est l’illustration parfaite du pouvoir de la culture pour instaurer une paix durable.

Pour lui, «cette activité est une contribution pour la paix, la cohésion entre les peuples. Avec cette caravane, Alphadi entend montrer que la culture et l’art sont également d’importants leviers de développement».

Alphadi estime qu’en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’innovation et la création pour l’Afrique, «je dois véhiculer un message de paix pour que les peuples puissent s’aimer, se donner la main, s’accompagner». Il ajoute qu’à travers cette initiative, il «souhaite sensibiliser les jeunes à rester dans leur propre pays au lieu de risquer leur vie entraversant l’océan».

L’ancienne première dame, Keïta Aminata Maïga, a saisi cette occasion pour «lancer un message de paix, pour que le monde se donne la main et suivre l’exemple d’Alphadi qui ne cesse de prendre des initiatives qui prônent la paix».

Keïta Marie Kaba, promotrice de haute couture estime que «qui parle de paix, parle de mode". Elle s’investit pour la valorisation du textile africain, pour ce faire, elle touche à un peu de tout, des pagnes tissés au bogolan, en vue de valoriser la culture africaine.

Le représentant de la marraine, Lassana Cissé pour sa part dira «je serai toujours aux côtés d’Alphadi car il est une icône internationale, et son apport au niveau de la jeunesse de l’AES sera de taille. Le peuple africain attend beaucoup de lui pour que les pays de l’AES retrouvent la paix».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 19/08/2025 à 11h34