Bamako: un festival pour «donner vie à des aspects de la culture menacés de disparition»

des musiciens en marge du Festival de la culture et des arts traditionnels de Bamako.

Le 21/10/2024 à 08h32

VidéoLe Festival de la culture et des arts traditionnels de Bamako contribue à donner vie à certains aspects de la culture malienne qui sont menacés de disparition.

Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a présidé, le vendredi 18 octobre 2024, au lancement des activités de la 6ème édition du Festival culturel et des arts traditionnels à la maison des jeunes de Bamako. Le thème retenu pour cette édition qui a pris fin le 20 octobre est «Une terre, une culture, des traditions communes.»

Dans la cour de la maison des jeunes de Bamako, une cinquantaine de stands sont installés pour accueillir les participants venus du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Selon le ministre Andogoly Guindo, ce festival s’inscrit en droite ligne de la vision des plus hautes autorités du Mali.

C’est un évènement à travers lequel s’exprime toute la diversité et la densité de la culture malienne. Des expressions multiples qui célèbrent de la façon la plus harmonieuse la culture malienne. Pour le ministre Guindo, ce qu’il faut surtout retenir à travers ce festival, c’est le fait que ce genre d’événements contribue à donner vie à certains aspects de la culture qui sont menacés de disparition.

À travers de tels événements, le département de la Culture veut insuffler de la vie à la culture malienne. Les artisans burkinabés ont amené à ce festival des articles tels que des chemises traditionnelles, des pagnes tissés, des chaussures et les fameux tissus faso dan fani.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 21/10/2024 à 08h32