Ce défi, rendu populaire grâce aux réseaux sociaux, suscite une effervescence particulière auprès des Burkinabè. La cheffe a bénéficié du soutien constant de représentants du gouvernement, de personnalités influentes, d’artistes, d’étudiants et de nombreuses autres personnes.
«Elle nous demande souvent comment les gens trouvent les repas qu’elle a servis. Quand on lui répond qu’ils ont apprécié, cela lui redonne de la force. Franchement, elle est fatiguée mais Incha Allah, elle va y arriver. Surtout avec le soutien des populations, des autorités et du président. Nous sommes confiants», nous apprend Marcel Sawadogo, un des assistants de la Cheffe.
Lire aussi : Maroc. Fonio sur le gâteau, un chef pâtissier guinéen, champion de la gastronomie méditerranéenne
L’objectif de Djenebou Banao durant ce marathon culinaire est de préparer plus de 1.000 repas par jour au profit des personnes vulnérables et des causes sociales.
«Je suis là pour soutenir ma sœur Djenebou pour qu’elle puisse tenir. Elle a besoin du soutien des Burkinabè, de tout le monde. Je suis là pour faire un geste symbolique afin qu’elle puisse atteindre les douze mille plats promis», nous dit Françoise Sedgo, maquilleuse professionnelle de cinéma, supportrice de la cheffe.
Lire aussi : Le chef gastronomique Dieuveil Malonga, l'homme qui cuisine l'afro-fusion
À Ouagadougou, tous croient au talent de la cheffe pour relever ce défi culinaire. Ses supporters convaincus que le Guinness World Records est déjà en poche, appellent à une plus forte mobilisation des Burkinabè autour de la cause afin de célébrer avec faste son sacre.
«Je suis là pour l’ambiance. C’est vrai que les gens sont là, mais il ne faut pas manquer l’occasion de haranguer la foule. Je vois que la cheffe tient le coup, elle sourit. Cela est en partie dû au public, qui est formidable», se réjouit Kadidia Zongo, une autre supportrice de Djenebou.
Ce marathon est à but humanitaire, les repas sont distribués gratuitement aux personnes déplacées internes, aux volontaires pour la défense de la patrie, aux orphelins et aux travailleurs de Faso Mêbo, une initiative présidentielle lancée en 2024 qui vise à améliorer l’aménagement urbain.