L’importance des Prix spéciaux pour les cinéastes n’est plus à démontrer selon le président du comité d’organisation.
«Les Prix spéciaux sont encrés et toujours attendus par les cinéastes en compétition. Faire partie du palmarès des Prix spéciaux contribue à propulser la carrière du cinéaste, car ils contribuent à la promotion de leur film», explique Fidèle Tamini, président du comité d’organisation.
Les Prix spéciaux donnent la possibilité aux cinéastes d’être compétitifs indique Moussa Alex Sawadogo, le délégué général du FESPACO.
«Ça donne de la motivation aux producteurs et aux réalisateurs. Cela renforce également l’industrie du cinéma et rend ces films compétitifs dans d’autres festivals».
Lire aussi : Fespaco: les festivaliers attendent des films qui valorisent l’Afrique
Ces Prix honorent également le Fespaco. Une chose qui, pour lui, montre que le Festival est un label de qualité.
«Nombreux sont les partenaires qui veulent poser leur image sur le Fespaco. Cela permet au festival d’avoir une notoriété à travers les nombreux réalisateurs et producteurs qui viennent pour gagner des prix officiels et spéciaux», ajoute-t-il.
Répartis dans quatre catégories, la valeur des Prix spéciaux varie de 1 à 15 millions de FCFA. La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va décerner à elle seule 4 Prix spéciaux d’une valeur de 28 millions de FCFA.
Le Prix de la critique africaine Paulin Soumanon Vieyra, de la Fédération africaine de la critique cinématographique, est le seul à ne pas être monétisé. Le lauréat se verra décerner un trophée, un certificat et des publications d’articles de presse dans les 33 pays membres et la diaspora africaine en anglais, en français et en arabe.
La remise des Prix spéciaux aura lieu le vendredi 3 mars 2023.