Cameroun. Les maths et les élèves: un désamour à géométrie invariable

Le 02/06/2025 à 13h56

VidéoDe nombreux élèves affrontent diverses épreuves depuis quelques semaines dans le cadre des examens officiels qui se déroulent sans incidents majeurs. Des séries scientifiques aux séries littéraires, une observation se dégage: les candidats ont du mal avec les maths.

De l’avis de plusieurs élèves, les matières scientifiques, notamment les mathématiques, sont les plus difficiles de l’ensemble du parcours scolaire. Ngon Victorine, élève de Première au lycée bilingue de Yaoundé, ne cache pas son ressentiment lorsqu’elle parle de cette matière. «Je ne sais qui de moi ou des maths n’aime pas l’autre. Pourtant, j’ai tout entrepris pour mieux comprendre cette discipline, mais j’y arrive pas. Je me suis même inscrite aux cours de remise à niveau, rien n’y fit. De la classe de 6ème à ce jour, je n’ai pas encore obtenu une note supérieure à six. Je ne sais vraiment plus quoi faire», a-t-elle déclaré.

Plus loin au lycée de la Cité verte situé dans le 2ème arrondissement de Yaoundé, cet autre élève a suggéré au gouvernement de radier cette matière du programme scolaire des élèves des séries littéraires.

Pourtant, à en croire plusieurs enseignants de mathématiques et autres matières scientifiques, les mathématiques s’abordent comme toutes les autres matières du cursus scolaire.

Joseph Onguéné, professeur d’enseignement général dans un établissement scolaire demande plus de concentration aux élèves. Pour lui, les élèves qui éprouvent des difficultés dans les matières scientifiques sont ceux qui ne s’appliquent pas réellement dans leurs études. Ceux-là préfèrent s’inscrire dans les séries littéraires pour échapper à la difficulté des études.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 02/06/2025 à 13h56