Centre culturel marocain de Nouakchott: les lauréats du concours de récitation du Coran révélés, les femmes en vedette

Hassan Zehari, directeur Centre culturel marocain de Nouakchott, remettant un livre du saint coran et un certificat à une lauréat du concours de récitation du coran.

Le 27/03/2025 à 12h33

Le concours de récitation du saint Coran, organisé par le Centre culturel marocain de Nouakchott à l’occasion du mois de ramadan, a pris fin avec l’annonce des résultats au cours d’une cérémonie de clôture. Pour cette édition, ce sont les femmes qui se sont distinguées le plus.

L’événement s’est déroulé en présence d’une délégation d’imams dépêchée par le gouvernement marocain, de nombreuses personnalités religieuses et des universitaires. Les épreuves de ce concours sont classées en deux catégories: les concurrents avec une maitrise totale du Coran et les candidats qui ne sont en mesure de réciter qu’entre 15 à 30 hizbh.

Le jury était présidé par l’imam de la grande mosquée Hassan II de Nouakchott, Mohamed Abdel Aziz Sy. Cette édition a distingué deux femmes.

Hassan Zehari, directeur Centre culturel marocain de Nouakchott, met en exergue «l’importance d’une activité religieuse et culturelle, pendant le mois bénit du ramadan, sont le symbole des relations séculaires entre la Mauritanie et le royaume du Maroc».

Pour sa part, Mohamed Abdel Aziz Sy salue le respect d’une tradition observée depuis plusieurs années, ce qui permet aux jeunes mauritaniens de se livrer à la récitation du saint coran, pendant une période de grande dévotion. «Je remercie Allah pour ce Prix. Mes remerciements vont également au Centre Culturelle Marocain de Nouakchott pour avoir organisé cette activité pendant le mois bénit du ramadan», a souligné Fatimetou mint Ahmed MBallah, lauréate du premier Prix de maitrise totale du Coran.

«Je suis ravie d’avoir gagné un Prix de récitation du Coran organisé à l’occasion de ramadan. Je remercie les autorités du Complexe culturel marocain de Nouakchott pour nous avoir offert cette opportunité», se réjouit Mhily Mohamed Lemine, lauréate catégorie de récitation de 15 à 30 hizbh.

Abdelghani Salihi, représentant du gouvernement marocain, salue «le bon déroulement du concours de récitation du saint Coran. Cette activité contribue à consolider les relations séculaires entre la Mauritanie et le royaume du Maroc. Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le gouvernement qui m’ont permis de superviser cette importante activité religieuse et culturelle pendant le mois de ramadan.»

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 27/03/2025 à 12h33