Voici cinq choses à savoir sur ce bâtiment pharaonique que le pouvoir égyptien présente comme «le plus grand édifice culturel du XXIe siècle».
La quatrième pyramide
L’immense édifice de pierre et de verre a été conçu par le cabinet irlandais Heneghan Peng comme «la quatrième pyramide» du plateau de Guizeh, à proximité des tombeaux des pharaons Khéops, Khéphren et Mykerinos.
L’espace ultra-contemporain réunit près de 100.000 artefacts hérités des 30 dynasties des pharaons d’Egypte. Environ la moitié du fond est exposée, le reste conservé dans les réserves.
Ce projet a couté plus d’un milliard de dollars, qui ont permis de financer les travaux sur plus de vingt ans. Avec 5 millions de visiteurs attendus chaque année, le pari est d’augmenter les cruciaux revenus du tourisme pour soutenir la relance économique de l’Egypte.
Le colosse de Ramsès II
La statue la plus monumentale du musée, 83 tonnes de granite, onze mètres de haut, accueille les visiteurs dans l’immense atrium.
Ramsès II a régné il y a plus de 3.000 ans, (1279-1213 avant JC). Ce conquérant et bâtisseur figure parmi les pharaons les plus célèbres: sa statue a fait deux tournées mondiales, avec des millions de visiteurs en 1986, puis sur la période de 2021 à 2025.
Le Grand musée sera sa dernière demeure après plusieurs transferts depuis sa découverte en 1820 à proximité d’un temple de l’antique Memphis, au sud du Caire. Le colosse a notamment trôné devant la gare centrale de la capitale de 1954 à 2006 avant d’être transporté en grande pompe près des pyramides de Guizeh.
Les trésors de Toutânkhamon
Une galerie dédiée abrite les trésors de Toutânkhamon, la plus grande figure de l’Egypte ancienne.
Plus de 4.500 des 5.000 objets funéraires découverts en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter dans un tombeau inviolé de la vallée des Rois, en Haute-Egypte, y sont réunis pour la première fois.
Les plus célèbres: son masque funéraire en or incrusté de lapis-lazuli, et son sarcophage en quartzite rouge contenant trois cercueils emboîtés, dont le plus petit, en or massif, pèse 110 kg.
Après des années de débat sur les causes du décès du jeune pharaon à l’âge de 19 ans (en 1324 avant JC), des tests génétiques et des études radiologiques menés au début des années 2010 ont attribué sa mort à un paludisme combiné à une affection osseuse.
Barques solaires
Un bâtiment séparé de 4.000 m2 a été spécialement conçu pour la barque solaire du pharaon Khéops, présentée comme «le plus grand et le plus ancien artefact en bois de l’histoire de l’humanité».
Construit il y a environ 4.600 ans, ce bateau en bois de cèdre et d’acacia d’environ 43,5 mètres de long a été découvert en 1954 à l’angle sud de la plus grande des trois pyramides.
Les visiteurs pourront aussi découvrir depuis une paroi vitrée les travaux minutieux de restauration sur une seconde barque solaire détectée en 1987 et extraite au début des années 2010 près de la même pyramide.
Panorama
Le musée avait été partiellement ouvert au public en octobre 2024.
Lancée en 2002 sous la présidence d’Hosni Moubarak, sa construction a pris beaucoup de retard et son inauguration officielle a été reportée plusieurs fois en raison de l’instabilité politique liée au Printemps arabe, de la pandémie mondiale de Covid-19, puis des tensions régionales.
Le GEM est construit autour d’un escalier monumental orné de très grandes statues et de tombeaux conduisant à une immense baie panoramique avec vue sur les pyramides de Guizeh.
A l’étage, douze galeries retracent la civilisation des pharaons, trente dynasties sur 5.000 ans d’histoire, de la préhistoire à la période gréco-romaine.
L’édifice comprend aussi des réserves ouvertes aux chercheurs, des laboratoires et des ateliers de restauration, des bibliothèques, un centre de conférence, des restaurants et des galeries commerçantes.




