Le Black history month a été célébré à Conakry. Une initiative de l’ambassade des États-Unis, saluée par Alexandre Hant, conseiller aux affaires culturelles.
«L’ambassade des États-Unis a organisé en collaboration avec le Ccfg une série de protection de films durant le mois de février qui est le mois de l’histoire des Noires aux États-Unis». Ainsi, quatre films qui célèbrent la culture et l’histoire des Noirs aux États-Unis ont été projetés.
Lire aussi : Vidéo. L'Union africaine condamne le "meurtre" d'un Noir par la police américaine
Une manière pour les organisateurs de mettre en évidence les douleurs de la communauté noire, confie Bah Mamadou Boyi, spectateur. «J’ai tiré comme enseignements, l’éloquence. Encore, il y a l’histoire américaine qui est riche. Ce sont des choses qui sont très importantes pour le développement personnel, la communication et surtout la tradition américaine».
Plus loin, il rappelle en effet que «les gens sont intéressés même si ce n’est une histoire purement africaine. Vous voyez l’engouement. Les jeunes viennent en nombre pour suivre».
Lancé pour la première fois aux États-Unis en 1976, le mois de l’histoire des Noirs est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine.



