En immersion au sein d’un établissement fort réputé de la capitale, nous avons pu constater la passion grandissante des jeunes écoliers guinéens pour les langues étrangères. Un succès principalement dû au choix de l’établissement qui a fait de l’anglais une matière clé pour les enfants, même à peine scolarisés, indique Kouakou Niakou, directeur des études de l’établissement.
«L’anglais est une matière qui compte aujourd’hui. On ne peut pas terminer son cycle universitaire sans maitriser l’anglais. C’est un outil de travail. Et pour cela, très tôt, notre école a jugé nécessaire de l’instaurer comme langue d’apprentissage», explique-t-il.
Au sein du même établissement, dans une classe de 5ème année, les élèves attentifs semblent captivés. Un cours fort prisé, animé aussi. Pour l’enseignant, Sahiria Ouendeno, pas surpris, ce sont les résultats d’une technique bien rodée. «Il s’agit de donner les cours en audio avec la clé USB. Des chansons et des textes écrits sont mis à disposition de nos étudiants. Parfois aussi ils travaillent à l’aide de la brochure», explique l’enseignant.
Le secret, cultivé très tôt chez ces enfants: l’envie d’apprendre et les clés pour faire sauter les barrières de la langue. Objectif, permettre très tôt aux enfants de pouvoir affronter la vie et le monde professionnel.