Le Niger décide de réécrire son histoire: voici ce qu’en pensent des citoyens

Le 22/01/2026 à 08h09

VidéoAu Niger, les leçons d’histoire enseignées aux élèves seront bientôt profondément modifiées. Il s’agit d’une initiative à la fois sensible et symbolique à travers la mise en place d’un comité chargé de voyager dans le temps afin de rétablir une lecture plus fidèle de l’histoire du pays.

Au Niger, les récits historiques enseignés dans les établissements scolaires se verront bientôt modifiés. En effet, les autorités ont mis en place un comité chargé de réécrire l’histoire nationale du pays.

Un chantier symbolique qui vise surtout à redonner toutes leur place aux acteurs locaux et aux formes endogènes d’organisation politique et sociale.

«La réécriture de cette histoire est un vaste chantier parce que qui connait son histoire ne se perdra jamais dans ce vaste monde. Nous devrons nous approprier de notre histoire qui est une référence pour nous, pour que demain les générations comprennent le travail abattu par les ancêtres et par les générations actuelles», explique Abdoulaye Idrissa, analyste politique.

A Niamey, cette initiative séduit une partie importante de la population. «L’histoire qui a été écrite, nous pensons que c’est une histoire coloniale. Nous pensons qu’il y a des héros nigériens qui n’ont pas été cités dans les manuels scolaires», explique Tsahirou Kadi, citoyen nigérien.

«Quoi de plus normal que de mettre en place un comité de chercheurs nigériens pour corriger les récits longtemps enseignés aux enfants ? Je pense que cette initiative est salutaire», ajoute Issifou Idrissa, également citoyen.

Cette démarche permettra au Niger de prendre en main son récit national, dans un contexte politique particulièrement souverainiste.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 22/01/2026 à 08h09