Mali-Maroc: un concours pour inciter les jeunes à la mémorisation du Saint Coran

Le 30/01/2023 à 12h37

La 4ème édition du concours annuel de lecture du Saint Coran de la section Mali de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains a connu son épilogue samedi 28 janvier 2023 à Bamako. Les lauréats maliens participeront à la finale prévue au Maroc durant le mois de ramadan.

La section Mali de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains a organisé les 14 et 15 janvier 2023, la 4ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran. Une compétition qui a rassemblé les élèves de différents centres coraniques au Mali. Durant deux jours, 92 candidats venus des différents centres de mémorisation du Saint Coran de Bamako et d’ailleurs ont participé à la phase de présélection.

Les disciplines programmées dans ce concours sont la mémorisation entière du Saint Coran selon les normes warch, la mémorisation selon d’autres normes et la psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins cinq chapitres du Livre Saint de l’Islam.

La cérémonie était présidée par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene.

La proclamation des résultats de ce concours a eu lieu le samedi 28 janvier 2023 à l’hôtel Maeva Palace.

A l’issue de ce concours, Massiré Sacko est arrivé premier dans la discipline consacrée à la mémorisation entière du Saint Coran, selon les normes Warch, Hamza Bah a pris la tête de la discipline de mémorisation entière du Saint Coran selon d’autres normes et Youssouf Amadou Sow a été déclaré premier dans la discipline de la psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins cinq chapitres du Saint Coran.

Ces lauréats, qui ont été présentés aux autorités maliennes le samedi 28 janvier 2023, devront défendre les couleurs du pays lors de la finale prévue durant le mois de ramadan prochain au Maroc. Ce concours est élargi aux candidats de 34 pays d’Afrique.

Le concours de lecture du Saint Coran a été initié par la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains afin d’inciter les jeunes du continent à s’intéresser davantage à la mémorisation du Saint Coran et à s’imprégner des valeurs de tolérance et de la cohabitation pacifique.

Par le360
Le 30/01/2023 à 12h37