Ousmane Ouattara est un jeune malien joueur de kora. Diplômé du conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté, Ousmane Ouattara a été attiré par la kora dès l’enfance, d’où son orientation vers le conservatoire pour apprendre l’usage de cet instrument de musique.
Le kora est composé d’une calebasse qui sert de caisse de résonance sur laquelle est tendue une peau qui fait office de table d’harmonie et traversée d’un long manche sur laquelle est fixée 21 cordes.
Lire aussi : Mali: le balafon, un instrument de musique toujours entouré de mythe
Historiquement, le kora servait d’instrument de distraction aux rois des empires du Mali vers le 13ème siècle.
La légende veut que «la première kora était l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Missirikoro au Mali. Impressionné et ému par la musique de l’instrument, un grand chef de guerre, Tiramakhan Traore, décida d’en déposséder la femme-génie. Aidé de ses compagnons de chasse, il récupéra l’instrument qui échut au griot du groupe qui la transmit à son fils». Actuellement, cet instrument s’est répandu en Gambie, Sénégal, Guinée-Bissau, Guinée, Mali et Côte d’Ivoire.
Si la musique en général et l’usage de la kora sont globalement réservés à la caste des griots, Ousmane Ouattara lui est Senoufo originaire de la région de Sikasso et n’appartient à la caste des griots.
Toutefois, son amour pour la musique a vaincu les clivages de castes, malgré l’opposition de ses parents qui ont finalement plié à sa volonté.
Au Mali, parmi les grands joueurs actuel de Kora on peut citer Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté qui se sont fait un nom dans le domaine.