Niger: éclatantes de lumière, les toiles de Mariam Samuel sortent enfin de l’ombre

L'artiste peintre Mariam Samuel.

Le 29/10/2025 à 08h43

VidéoÀ l’abri des regards, Mariam Samuel peint pendant des années sans que ces toiles ne soient connues du public. Le déclic est venu grâce à l’exposition qui lui va comme un gant «De l’ombre à la lumière” qui se tient à Niamey. Le public ne tarit pas de superlatifs pour parler du travail de celle qui a décidé, enfin, d’affronter le regard des autres.

À travers cette exposition, Mariam Samuel a décidé de faire sortir de l’ombre ses merveilleuses œuvres d’art. Après des années consacrées à la peinture dans une discrétion totale, l’artiste décide aujourd’hui d’exposer publiquement ses toiles.

«Je suis fatiguée de me cacher. Je me suis dit que le moment est venu pour que le public voie ce que je fais», explique l’artiste Mariam Samuel.

A travers ses tableaux qui symbolisent une passion longtemps cachée, la jeune artiste exprime ses sentiments de tous les jours. «Tout ce que vous voyez dans cette expo, sont souvent mes moments de frustration et de stress que je traduis en peignant», explique l’artiste.

Cette exposition de 50 toiles au nom évocateur pour l’artiste qui préférait la discrétion à la renommée «De l’ombre à la lumière», a connu un afflux de visiteurs, émerveillés par le génie créateur de l’artiste.

«C’est la première fois que je vois une femme qui fait une exposition de ce genre. Je pense que c’est vraiment une chose à encourager», explique Aboubacar Magagi, visiteur.

Un autre amoureux des arts plastiques, Sofo Abdoulmouloud ne cache pas son admiration et ne tarit pas de superlatifs, «c’est un travail magnifique, très beau, féerique, il faut le reconnaître. Je suis vraiment ému quand je vois ces merveilles».

Cette initiative constitue un grand pas pour Mariam Samuel qui ambitionne de faire voyager ses œuvres d’art au-delà des frontières nigériennes.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 29/10/2025 à 08h43