Nouakchott à travers le regard des jeunes artistes peintres mauritaniens

Des visiteurs devant un tableau d'art.

Le 14/10/2024 à 08h35

VidéoUne exposition à l’Institut Français de Mauritanie met en lumière la vie contemporaine de la capitale à travers les œuvres de 16 jeunes artistes locaux.

L’Institut Français de Mauritanie (IFM) a accueilli une exposition de 16 jeunes artistes peintres mauritaniens, à travers des œuvres explorant tous les aspects de la vie contemporaine à Nouakchott: l’habitat, les problèmes d’accès à l’eau potable, les réseaux sociaux, la cohésion nationale...

Cette manifestation a été organisée en collaboration avec la galerie Art Gallé, propriété de l’artiste peintre Amy Sow. Elle a permis à de jeunes talents d’exposer des œuvres d’art captivantes, qui présentent une ville en pleine expansion, avec de nouveaux immeubles dans le centre administratif, mais aussi d’autres aspects d’une cité aux contrastes saisissants.

Une population aux racines nomades, passée dans la modernité à une vitesse fulgurante, avec tous les aspects pittoresques que peut comporter une telle évolution. Ces images artistiques montrent également la spécificité des populations de la vallée.

Simon Jarris, responsable de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), présente une manifestation organisée en partenariat avec la galerie Art Gallé dirigée par Amy Sow. L’objectif est de permettre aux jeunes et talentueux artistes mauritaniens d’exposer leurs œuvres traitant de la vie contemporaine à Nouakchott (habitat, scènes de vie quotidienne, manque d’eau, réseaux sociaux).

Amy Sow, fondatrice d’Art Gallé, présente une exposition animée par des artistes peintres qui, à partir de leur vécu quotidien, de leurs talents et de leur inspiration personnelle, restituent la vie quotidienne à Nouakchott sous tous ses aspects, dans ses moindres détails, grâce à des toiles pertinentes, répondant parfaitement au thème «Nouakchott contemporain.» Ainsi, ils abordent le problème de la pénurie d’eau, des constructions anarchiques, l’usage massif des réseaux sociaux... Elle insiste sur l’importance de donner aux jeunes l’opportunité d’exprimer leurs talents à travers l’art.

Abdou Diallo, artiste, présente des toiles axées sur le problème des réseaux sociaux. Il plaide en faveur de la bonne utilisation de ces outils et rejette les excès, à travers leur détournement à des fins futiles et même parfois nuisibles. Cheikhna Koita, visiteur, apprécie une exposition qui restitue fidèlement le quotidien des populations de Nouakchott, à travers des œuvres reflétant le génie et le talent de jeunes artistes peintres de Mauritanie.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 14/10/2024 à 08h35