Nouvelle convention de partenariat entre Royal Air Maroc et la confrérie mouride du Sénégal

Abdoulahad Kâ, maire de la ville religieuse de Touba (g) et Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (centre) signant une convention de partenariat en présence de S. Kosso Mbacké, fils aîné du khalif général des Mourides du Sénégal (d).

Le 20/05/2024 à 12h53

VidéoRoyal Air Maroc et la communauté mouride du Sénégal ont signé, ce lundi 20 mai 2024, au siège de la compagnie à Casablanca, un accord qui vise à faciliter les déplacements des membres de cette communauté durant les grands évènements religieux, notamment le Magal. Le transporteur marocain consolide ainsi sa vocation panafricaine et poursuit ses efforts en faveur des diasporas africaines.

Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), et Abdoulahad Kâ, maire de la ville religieuse de Touba pour la confrérie mouride, conformément aux instructions du khalif général des Mourides, Sérigne Mountakha Massirou Mbacké, ont signé une convention de partenariat visant à faciliter les déplacements des membres de la confrérie mouride durant les grands évènements de cette communauté, notamment le grand Magal de Touba. Etaient également présents S. Kosso Mbacké, fils aîné du khalif général des Mourides, de Khadim Mbacké, adjoint du maire de Touba, et d’autres représentants de la confrérie.

Le PDG de RAM a mis l’accent sur l’importance de cet accord pour une confrérie qui représente autour de 35% de la population du Sénégal. Cette convention, aboutissement de précédentes rencontres entre des délégations de la compagnie et la communauté mouride à Touba, se matérialisera par le renforcement des capacités sur le réseau de RAM, des avantages tarifaires et sur le fret pour faciliter les déplacements de la diaspora sénégalaise lors des grands évènements religieux du mouridisme, particulièrement le grand Magal de Touba. Il a souligné que cette convention «consolide la vocation panafricaine de Royal Air Maroc» et illustre le soutien que ne cesse d’apporter le transporteur marocain au tourisme religieux.

A cette occasion, le fils du khalif a loué les excellentes relations qui lient le Maroc au Sénégal dans différents domaines dont le religieux. Il a aussi souligné l’apport indéniable de Royal Air Maroc dans le transport des passagers entre les deux pays et l’importance de cette convention nouvellement signée pour la diaspora mouride d’Europe et d’Amérique.

Pour rappel, le Magal, est un- rendez-vous annuel qui rassemble entre 2 et 3 millions de pèlerins dans la ville sainte de Touba, au Sénégal. De nombreux Sénégalais de la diaspora participent à cet évènement religieux. Pour cette année, le Magal est prévu dans la soirée du vendredi 23 au samedi 24 août.

Avec cette convention, RAM offrira des facilités aux membres de cette confrérie résidant en Europe et en Amérique du Nord pour participer au Magal, comme l’a expliqué Ilham Kazzini, directrice du pôle commercial de Royal Air Maroc.

Des tarifs préférentiels et des avantages liés au fret seront accordés aux membres de la diaspora résidant en Europe et en Amérique du Nord durant le Magal. La compagnie s’engage aussi à mettre les capacités en sièges nécessaires pour répondre à la forte demande de cette communauté durant le pèlerinage du Magal, célébrant l’anniversaire du départ en exil de Cheikh Amadou Bamba, fondateur de la confrérie des Mourides.

A noter que RAM et la confrérie des Mourides sont déjà liées par d’autres conventions dont les facilités accordées pour le rapatriement des dépouilles des membres de cette communauté par le biais d’avions de la compagnie marocaine.

A travers ce nouvel accord, Royal Air Maroc consolide sa vocation panafricaine et poursuit ses efforts en faveur des diasporas africaines, notamment sénégalaise.

Par Moussa Diop et Adil Guedrouz
Le 20/05/2024 à 12h53