On les voit, la journée, tendre la main pour quémander quelques piécettes qui leur permettront de financer le repas des autres qu’ils offriront aux jeûneurs coincés dans les rues de Dakar à l’heure de la rupture du jeûne. Une pièce de 100 Fcfa par ci, du sucre et de la nourriture par là, tout est bon à prendre et contribue à donner à manger aux fidèles.
Reconnaissables à leur accoutrement, les Baay Faal font partie du décor dans plusieurs rues de la capitale sénégalaise. En temps normal, ils seraient tranquillement allés à leur Daara se préparer à manger, mais pendant le ramadan, leur collecte sert à nourrir et à désaltérer les fidèles musulmans que l’heure de la rupture du jeûne a surpris en pleine rue.
Et pas de discrimination lors de la distribution: qu’ils soient, musulmans ou chrétiens, jeunes ou moins jeunes, ouvriers, travailleurs ou chômeurs, le café et le pain sont offerts à tous. Les Sénégalais apprécient et encouragent de tels gestes de générosité. Ils estiment que donner est un acte noble surtout en ce mois béni de ramadan