À Abidjan, la transformation urbaine prend de la hauteur avec la construction actuellement en cours de l’échangeur moderne de la Riviera Palmeraie, un projet qui redéfinit la mobilité dans la capitale économique ivoirienne. L’ouvrage transforme peu à peu de ce carrefour autrefois réputé pour ses embouteillages.
Le projet, d'un coût de près de 70 milliards FCFA financés par l'agence japonaise JICA, inclut aussi les futurs échangeurs de l'école de police et de neuf kilos.. (E. Djidja/Le360 Afrique)
Si certains usagers apprécient déjà une circulation légèrement améliorée, d’autres demandent l’accélération des travaux pour enfin bouter les bouchons interminables aux heures de pointe.
«Nous apprécions l’avancement des travaux de l’échangeur mais, en tant que transporteur, on ne peut qu’en se réjouir parce qu’on sait qu’à terme il nous permettra de bien circuler», confie Traoré Yakou, chauffeur de gbaka.
Au cœur de ce chantier emblématique, un fly-over doté d’un passage supérieur avec tablier en caisson métallique de six travées et 2x3 voies s’élève, mêlant acier et béton pour une structure à la fois moderne et durable, pensée pour désengorger une zone longtemps paralysée par les embouteillages.
Mais au-delà, des contre-allées, parkings, arrêts de bus, boulevard réaménagé et passerelles piétonnes viennent composer un aménagement urbain conçu pour fluidifier la circulation, renforcer la sécurité et améliorer le quotidien des usagers.
Lire aussi : Partenariats public-privé en Afrique: pourquoi seulement 5 pays concentrent 50 % des projets réussis
«Il donnera plus d’alternatives aux automobilistes et usagers, car certains pourront passer en haut et d’autres en bas… il constituera un gain énorme de temps pour tous. On a que trop souffert des embouteillages ici au carrefour, surtout aux heures de pointe», renchérit Sékou Moussa, habitant du quartier.
Et d’ajouter, «mieux, au-delà de l’amélioration qu’il va apporter à la circulation, l’ouvrage va également apporter une certaine beauté au carrefour et au secteur, il sera un havre touristique pour la commune».
En plus de cet échangeur, ce projet ambitieux qui longe le boulevard Coffi Gadeau reliant les communes de Cocody et Bingerville compte deux autres encore en cours de construction notamment aux carrefours de l’école de police et neuf kilos.
Le tout réalisé à un coût global de près 70 milliards de FCFA mobilisés par l’Agence japonaise de coopération (JICA).
Lire aussi : Voici les 10 ports les plus performants d’Afrique en 2024
Les travaux ont été lancés en avril 2023 pour une durée de 33 mois. Une attente reste commune, voir les travaux s’achever rapidement pour permettre une meilleure fluidité du trafic dans cette zone stratégique d’Abidjan.








