Leader incontesté du transport aérien en Afrique, le groupe Ethiopian Airlines compte aussi devenir un acteur incontournable de la MRO -Mainteance, Repair & Overhaul (maintenance, réparation et révision) au niveau du continent. Un important marché sachant que rares sont les compagnies aériennes africaines (RAM, EgyptAir et South African Airways) qui disposent des centres de réparation de leurs flottes.
Sur ce marché très porteur, le groupe Ethiopian, dans sa Vision 2035, compte porter ses revenus à 1 milliard de dollars.
Et à ce titre, la signature d’une lettre d’intention entre Ethiopian et le groupe ATR, un groupement d’intérêt économique italo-européen fondé en 1982 spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs pouvant transporter de 48 à 78 personnes, va booster l’activité MRO du groupe éthiopien. En effet, selon les termes de cet accord, Ethiopian va assurer l’activité MRO sur les appareils de type ATR des compagnie aériennes du continent africain et du Moyen-Orient. Elle assurera aussi la disponibilité de pièces détachées, en vue de réduire le temps de réponse aux opérateurs dans la région.
Lire aussi : Ethiopian Airlines va se lancer dans la fabrication de pièces d’avion, en partenariat avec Boeing
Par ailleurs, cet accord porte aussi sur la formation des nouveaux pilotes ATR des compagnies des deux régions au sein de son centre de formation doté d’une capacité de 4.000 places formant tous divers corps de métiers du secteur aéronautique: pilotes, techniciens, managers, stewards et hôtesses…
Ato Mesfin Tasew Bekele, PDG d’Ethiopian Airlines Group, et Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR.. DR
Au total, Ethiopian MRO va assurer le MRO, la formation et la disponibilité de pièces détachées aux 36 compagnies aériennes qui exploitent actuellement 131 appareils ATR en Afrique et au Moyen-Orient.
«Ce partenariat répond à la vision du groupe Ethiopian Airlines de devenir une référence en matière d’aviation pour le continent africain et le Moyen-Orient. Nous souhaitons partager notre expertise et en faire bénéficier l’ensemble de la communauté aéronautique d’Afrique et du Moyen-Orient», a déclaré Ato Mesfin Tasew Bekele, PDG d’Ethiopian Airlines Group.
Lire aussi : Transport aérien: comment Ethiopian Airlines est devenue un modèle unique de réussite en Afrique
Abondant dans le même sens, Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR, a déclaré que «les investissements significatifs réalisés par Ethiopian MRO ces dernières années pour élargir leurs installations, combinés à leur engagement à développer leurs capacités, représentent une opportunité unique pour ATR de mieux accompagner ses opérateurs en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes convaincus que cette coopération contribuera à stimuler l’aviation régionale localement et à libérer un potentiel de croissance supplémentaire pour ATR».
Enfin, rappelons que Ethiopian MRO est l’une des sept entités commerciales du groupe Ethiopian Airlines détenu par le gouvernement éthiopien. Il s’agit d’une entreprise de maintenance de renommée mondiale et de l’un des principaux fournisseurs de services de maintenance en Afrique et au Moyen-Orient. Son siège est situé à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, en Ethiopie.