Le nombre de chômeurs a augmenté pour atteindre plus de 8,3 millions entre avril et juin derniers, malgré une légère baisse dans la définition élargie du chômage, qui inclut les personnes découragées de chercher du travail, souligne la même source.
Elle précise que le pays a vu 159.000 personnes supplémentaires entrer sur le marché du travail entre avril et juin 2025, dont seulement 19.000 personnes ont trouvé un emploi sur cette période et 140.000 sont restées au chômage.
Six des dix secteurs d’activité suivis par Stats SA ont enregistré des baisses d’emploi, tandis que quatre ont enregistré des hausses au cours des trois derniers mois, précise l’Agence, faisant observer que les pertes d’emplois les plus importantes ont été enregistrées dans les services communautaires et sociaux, l’agriculture et la finance.
Revenant sur les causes de cette hausse du chômage, le directeur général de l’Agence, Risenga Maluleke, a estimé qu’il était trop tôt pour déterminer si les droits de douane américains ont eu un impact sur les données relatives au marché de l’emploi.