L’Agence gouvernementale des statistiques «Stats SA» a révélé, mardi, que le taux de chômage dans le pays a atteint 31,9% au troisième trimestre, soit une légère baisse de 0,7% par rapport au trimestre précédent.«Ces statistiques dressent un tableau sombre du marché de l’emploi dans le pays et reflètent l’incapacité du Congrès national africain (ANC au pouvoir) à fournir des emplois aux jeunes», a déclaré le député DA, chef du groupe parlementaire du portefeuille de l’Emploi et du travail, Michael Cardo.
Il a ajouté que même si 174.000 jeunes aient réussi à trouver un emploi entre juillet et septembre, le taux de chômage reste très élevé.
Par ailleurs, M. Cardo a relevé que les Sud-africains doivent prendre les choses en main durant les prochaines élections générales prévues en 2024, afin d’élire un parti capable de stimuler l’économie et créer davantage d’emplois.
Lire aussi : Afrique du Sud: manifestation au Cap contre les «quotas raciaux» de l’ANC
Dans son nouveau rapport, Stats SA a fait savoir que le taux de chômage selon la définition élargie a atteint 41,2% au troisième trimestre, notant que les jeunes demeurent particulièrement exposés sur le marché de l’emploi, avec un taux de chômage de 43,4% au cours de cette période.
Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a révélé que le chômage des jeunes en Afrique du Sud entrave la croissance économique, menace la cohésion sociale et exerce une pression sur les ressources publiques.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sud-africaines croulent actuellement sous la pression des délestages électriques imposés par la compagnie publique Eskom, à cause de son incapacité à produire suffisamment d’électricité pour alimenter le réseau national.