Artisanat: une convention signée pour des échanges d’expertise entre le Maroc et le Mali

La tannerie au cœur du partenariat

Le 07/12/2025 à 12h28

VidéoVecteur de coopération entre le Mali et le Maroc, l’artisanat a fait l’objet de la signature d’un partenariat entre les chambres d’artisanat malienne et marocaine pour la formation, notamment dans la tannerie.

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA), une convention de partenariat a été signée ce vendredi 5 décembre 2025. L’accord a été paraphé par les présidents respectifs de la chambre de l’artisanat du Mali et de la chambre de l’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra.

Selon le président de l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), «ce partenariat porte sur des enjeux importants pour le secteur de la formation. Le Mali a certaines matières premières dans le secteur de l’artisanat, telle que la peau et le Maroc possède la technologie pour la travailler».

Pour Mamadou Minkoro Traoré, «notre structure a jugé nécessaire de signer une convention dans ce sens pour que les artisans maliens puissent bénéficier de l’expertise marocaine dans le domaine de la tannerie. Les opportunités de formation ont été mentionnées dans la convention pour le renforcement des capacités des artisans maliens».

Pour sa part, le président de la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kenitra, Abderrahim Zemzami, a déclaré que «cette signature permettra aux artisans des deux chambres de faire des échanges de programmes et d’encourager la formation entre les deux pays».

Enfin, l’ambassadeur du royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, précisera «qu’il s’agit surtout de pouvoir exporter l’expertise marocaine dans le domaine de l’artisanat». Selon lui, cette initiative vise à développer une coopération très ancienne.

En parallèle, un panel s’est tenu sur l’artisanat et l’entrepreneuriat dans l’espace du Sahel.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 07/12/2025 à 12h28