Attijariwafa Ventures investit dans la banque digitale ghanéenne Affinity Africa

Le 24/07/2025 à 16h00

Attijariwafa Ventures a pris une participation dans Affinity Africa, une banque digitale agréée par la Banque centrale du Ghana. En investissant dans cette banque digitale dynamique, le fonds d’investissement en capital-risque du groupe Attijariwafa bank, affiche son engagement à accompagner les startups et entrepreneurs qui façonnent les services financiers en Afrique.

Le Groupe Attijariwafa bank, via son fonds d’investissement en capital-risque, Attijariwafa Ventures, vient de prendre une participation dans le capital de Affinity Africa. Cette prise de participation a été réalisée dans le cadre d’une levée de fonds de 8 millions de dollars, aux côtés d’investisseurs internationaux de premier plan, comme le fonds britannique Backed VC et le fonds allemand Grazia Equity.

Cette levée de fonds vise à développer les services bancaires numériques, ciblant les particuliers et les micro, petites et moyennes entreprise.

Cette banque digitale agréée par la banque centrale du Ghana, basée à Accra, connait une croissance remarquable. Elle compte plus de 100.000 comptes ouverts en un temps record et une croissance mensuelle des dépôts de 30%.

Affinity Africa contribue à la bancarisation de la population ghanéenne, sachant que 65% de sa clientèle était précédemment non bancarisée. En outre, 60% des comptes sont ouverts par des femmes. Au-delà, Affinity Africa ambitionne de transformer l’accès aux services financiers en Afrique.

Hamza Mikou, directeur général d’Attijariwafa Ventures a déclaré «cet investissement illustre l’engagement d’Attijariwafa Ventures à soutenir les champions technologiques africains et à favoriser l’inclusion financière et l’innovation, grâce à un appui financier et stratégique».

Affinity est une institution financière entièrement numérique qui s’engage à fournir des solutions bancaires. Contrairement aux fournisseurs d’argent mobile, Affinity propose des services bancaires complets, notamment la gestion des comptes, l’épargne, les prêts, les paiements et les investissements.

L’institution a été fondée par l’entrepreneur ghanéen Tarek Mouganie, ancien directeur du Groupe d’investissement britannique Man Group.

Avec cette prise de participation, Attijariwafa Ventures s’engage pleinement à soutenir les startups et entrepreneurs qui façonnent les services financiers de demain au niveau du continent africain.

Par Karim Zeidane
Le 24/07/2025 à 16h00