La nouvelle notation intervient après le retrait par le président William Ruto d’un projet de budget controversé qui prévoyait de nouvelles taxes.Fitch a assorti cette note d’une perspective stable, signifiant qu’elle ne prévoit pas de l’abaisser ni de la relever à court terme.
«Cette dégradation reflète les risques accrus pour les finances publiques du Kenya après que le gouvernement a renoncé aux mesures de recettes prévues dans le projet de loi de finances 2024 en réponse aux violentes manifestations sociales», a indiqué l’agence dans un communiqué.
Fitch voit également «un risque légèrement plus élevé pour le financement externe».Une autre agence de notation, Moody’s, avait déjà abaissé la note de la dette à long terme du pays d’Afrique de l’Est de B3 à Caa1, le 9 juillet.
William Ruto a retiré le texte le 26 juin, au lendemain d’une journée de violences marquée par l’assaut du Parlement par les manifestants.Pour compenser, le président kényan a annoncé le 5 juillet une hausse des emprunts - d’environ 169 milliards de shillings (1,2 milliard d’euros) - ainsi qu’une baisse des dépenses de l’ordre de 177 milliards de shillings (1,3 milliard d’euros).