Le pays de l’Afrique de l’Ouest dispose actuellement de 22 permis d’exploitation industrielle, dont 13 mines industrielles opérationnelles, a précisé le secrétaire général dudit ministère, Doulaye Sanou, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de la 7è édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), prévue du 25 au 27 septembre à Ouagadougou.
Le pays compte également 7 mines semi-mécanisées, 8 autorisations d’exploitation artisanale et plus de 800 sites d’exploitation minière artisanale qualifiés d’informels, a précisé le responsable, cité par les médias locaux.
D’après la Direction Générale de l’Économie et de la Planification (DGEP), les produits miniers ont représenté 84% de la valeur totale des exportations au cours de l’année précédente, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2023.
Ces «indicateurs satisfaisants» illustrent la résilience du secteur minier au Burkina Faso, a souligné le SG du ministère.
Il a, par ailleurs, indiqué que plus 2.000 participants issus du Burkina Faso, de la sous-région et des quatre coins du monde, sont attendus à cette 7è édition de la SAMAO, placée sous le thème «Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales?».