Ainsi, le pays d’Afrique centrale a enregistré une baisse de 46,6 millions d’euros de ses recettes gazières en glissement annuel, d’après le dernier rapport sur l’évolution du commerce extérieur publié par l’Institut national de la statistique (INS).
Selon les médias locaux, cette baisse des revenus s’explique par des facteurs conjoncturels, notamment une abondance de l’offre du GNL au cours du deuxième trimestre 2025, ce qui a tiré les cours mondiaux vers le bas.
Le rapport de l’INS fait ressortir que les volumes de GNL exportés par le pays sont restés stables, à 1,378 million de tonnes en 2025, après 1,375 million de tonnes en 2024.
Malgré des revenus en baisse, le GNL demeure parmi les produits phares exportés par le Cameroun. Aux côtés des fèves de cacao et du pétrole brut, le GNL contribue largement aux recettes d’exportation et à l’alimentation des réserves des devises du pays d’Afrique centrale.
