Les démonstrations se font régulièrement au Cameroun, notamment dans les laboratoires des universités et autres centres de formation. Il est bien possible d’obtenir du biogaz à partir des déchets organiques, c’est-à-dire les déchets provenant des matières d’origine animale ou végétale.
La dernière démonstration a été faite le 13 décembre dernier dans les locaux de Stema Academy Center, un centre de formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables installé à Yaoundé au quartier Acacia.
Cette séance a permis aux étudiants et aux visiteurs d’observer le processus de production du le biométhane, le principal constituant du biogaz issu de la fermentation des matières.
La démonstration avait donc pour objectif de montrer qu’il est possible pour toute personne de produire soi-même son biométhane et de s’en servir tant dans les ménages que dans des entreprises.
Pour cela, selon l’ingénieur formateur du jour Djeutchou Steve, la fabrication du biogaz passe simplement par le processus de méthanisation qui exige le stockage et la fermentation des déchets organiques dans un espace exempt d’oxygène.
La mécanique de tuyauterie et de filtration du produit brut permet à la fin d’obtenir un gaz sans odeur et propre à l’utilisation puisque ne noircissant pas les ustensiles de cuisine. Il a été prouvé que l’utilisation du biogaz dans les ménages réduit considérablement celle du bois, du charbon ou encore celle du gaz butane.
Le biogaz constitue ainsi une source d’économie dans les ménages du simple fait qu’une bouteille à Gaz butane coût au Cameroun 6500 fcfa et un litre du pétrole lampant, 350 fcfa. Des produits pétroliers qui sont difficilement à la portée de tous les citoyens. Il s’avère alors impératif pour chaque famille de s’approprier cette technique afin de sortir définitivement de la dépendance en produits pétroliers. Le biogaz est également une source d’énergie puisqu’il peut produire de l’électricité. Une solution pérenne pour lutter contre l’émission des gaz à effet de serre.