Ces dix villes africaines ont la meilleure qualité de vie sur le continent

Port-Louis.

Le 16/12/2023 à 11h24

Si vous êtes à la recherche de la ville africaine qui offre la meilleure qualité de vie, arrêtez de chercher. Port-Louis est la destination qu’il vous faut selon Mercer qui vient de dévoiler son classement annuel des endroits les mieux recommandés pour y vivre. D’autres destinations africaines, dont deux villes marocaines, figurent dans ce ranking dont voici le top 10.

Vivre à l’île Maurice, et plus précisément, à Port-Louis c’est profiter chaque jour d’une bonne qualité de vie. Selon le tout dernier classement de Mercer des meilleurs endroits sur Terre, la capitale administrative et financière du pays précité coche à toutes les cases.

Le leader mondial du conseil en ressources humaines, qui évalue plusieurs aspects allant de l’environnement économique à la sécurité en passant par la santé et l’éducation, pour ne citer que ceux-là, place ainsi Port-Louis à la tête de son ranking, laquelle ville est connue pour son climat plaisant, ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise et ses infrastructures de grande qualité.

On retrouve quasiment les mêmes caractéristiques à Victoria, la capitale et la plus grande ville des Seychelles. Située sur la côte nord-est de l’île de Mahé, île principale de l’archipel, elle arrive en deuxième position de ce classement et occupe la 98e place du palmarès.

Top-10 africain de Mercer pour la qualité de vie en 2023

paysrang africainrang mondial
Port-Louis1er88e
Victoria2e98e
Le Cap3e102e
Johannesburg4e105e
Durban5e110e
Rabat6e127e
Tunis7e131e
Casablanca8e136e
Windhoek9e139e
Gaborone10e146e

Source: Mercer

L’Afrique australe, comme souvent, a été représentée par deux villes connues pour leur qaulité de vie, en l’occurrence Le Cap et Johannesburg. Les deux villes sud-africaines se retrouvent respectivement au 3e et 4e rang africain, et 102e et 105e à l’échelle mondiale. Durban est la cinquième ville en matière de qualité de vie. Elle se retrouve à la 110e place mondiale. Le reste du top 10 africain est composé de Rabat (127e mondial), Tunis (131e mondial), Casablanca (136e), Windhoek et Gaborone.

A l’échelle mondiale, Vienne, en Autriche, est en tête du classement de la qualité de vie pour 2023. Connue pour sa riche histoire, son architecture étonnante et sa scène culturelle dynamique, Vienne offre à ses habitants un niveau de vie élevé à divers égards, détaille Mercer.

Vienne est suivie par Zurich, en Suisse, et Aukland, en Nouvelle-Zélande, qui occupent respectivement les deuxième et troisième place. Globalement, cette année, les 10 premières villes offrant une qualité de vie élevée comprennent 7 villes d’Europe occidentale, 2 villes du Pacifique et 1 ville d’Amérique du Nord.

En revanche, parmi les lieux où la qualité de vie est moins bonne, on trouve plusieurs villes africaines: N’Djamena (Tchad), Bangui (République centrafricaine) et Khartoum (Soudan), qui occupent respectivement les 236e, 239e et 241e places.

Les villes du Moyen-Orient sont également mal classées, notamment Sanaa (République du Yémen), à la 238e place, dont le classement indique la nécessité d’accorder une attention soutenue aux efforts humanitaires et aux initiatives de reconstruction.

Par Khadim Mbaye
Le 16/12/2023 à 11h24