Conakry. «Il ne faut pas qu’ils refassent ce qu’ils ont fait la veille»: la T8, la route aux travaux jamais achevés

La Transversale Nationale T8 en chantier.

Le 25/11/2025 à 08h47

VidéoLa Transversale Nationale T8 connaît une énième pose de gravier et de bitume. Lassés par les réparations à répétition, riverains comme automobilistes espèrent quand même voir le bout du tunnel.

Sur la Transversale Nationale T8, les ouvriers s’activent pour faire avancer les travaux du nouveau programme de bitumage.

Mohamed Soumah, un des responsables du chantier, assure que les travaux suivent une méthodologie précise, destinée à minimiser l’impact sur la circulation tout en garantissant une meilleure durabilité de la route. «Nous entamons la pose des premières couches, et bientôt nous aborderons les deuxièmes strates. Nous sommes conscients que ces travaux peuvent gêner la circulation et créer des embouteillages. Mais là oû les travaux sont achevés, la circulation est revenue à la normale».

Les automobilistes comme les habitants accueillent favorablement la reprise des travaux, même les réparations répétées suscitent quelques inquiétudes.

Beaucoup espèrent que ce chantier apporte enfin une amélioration durable. Une citoyenne guinéenne, Mariama Bah, résume de fort belle manière ce sentiment largement partagé par les riverains, «ca fait vraiment plaisir de voir que les choses sont en train de bouger. On espère que ça aille plus vite. Qu’ils fassent bien leur boulot. Il ne faut surtout pas qu’ils refassent demain ce qu’ils ont fait la veille. C’est tout ce que j’ai à dire».

Entre avancées visibles et attentes fortes, les usagers espèrent que cette fois-ci, la T8 bénéficiera d’un ouvrage résistant, capable d’éviter les éternelles reprises qui ont longtemps entaché cette voie stratégique.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 25/11/2025 à 08h47