Présente au Congo depuis 2001, la compagnie Perenco exploite principalement les champs d’Emeraude, de Likouala, de Yombo avec l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement, la Noumbi et la concession Pointe-Noire grand fond Sud.
Au cours des dernières années, Perenco Congo a réalisé d’importants investissements en matière d’exploitation et de production. Elle a, également, investi dans les recherches géologiques dans l’optique d’améliorer sa production.
Deux champs matures sont ciblés par le projet d’investissement de Perenco Congo. «Nous essayons de trouver des solutions innovantes pour booster notre production des champs Likouala et Emeraude, où nous avons réussi à augmenter, de façon très significative, la production. Nous souhaitons continuer dans le chemin de champs matures et nous sommes en train de discuter avec le Congo(…) Notre ambition est l’exploration des champs matures afin de pouvoir augmenter la production du pays», a déclaré M. Simondin.
Lire aussi : Le Sénégal désormais producteur de pétrole
Le nouveau patron de Perenco Congo, a rassuré les autorités sur l’engagement de la filiale congolaise à poursuivre ses investissements dans le pays. La compagnie compte mettre au point de nouvelles techniques pour relancer des puits pétroliers en fin de vie, dans le but de récupérer le pétrole encore non exploité. Ces techniques innovantes sont censées lui permettre de calculer le taux de récupération du pétrole disponible ainsi que le volume retiré.
Dans le cadre de son engagement sociétal, la compagnie pétrolière a financé la construction d’un hôpital à Yangui, dans le département du Pool. Le centre hospitalier devrait être inauguré le 17 juin, a annoncé le patron du groupe, M. Simondin.