Cette dernière édition de l’Africa CEO forum qui s’est tenue sur le thème: «Accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains dans les différents secteurs économiques» a surtout été marquée par des propositions de réformes visant à favoriser l’essor du secteur privé.
Alors que la prolifération de crises à l’échelle mondiale s’accélère, la priorité du continent africain doit encore davantage se tourner vers la construction d’économies souveraines, résilientes et prospères. Pour y parvenir, l’Africa CEO Forum (Acf) veut contribuer à créer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle génération de champions continentaux à même de s’imposer dans l’économie mondiale.
Les PME, les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes africains sont les premiers pourvoyeurs d’emplois et les relais économiques indispensables de la puissance publique. Ils sont aussi les futurs porte-étendards de la souveraineté africaine.
Lire aussi : Faute de marché commun, le secteur privé africain manque de «champions»
Les décideurs africains présents à l’Acf 2023 se sont fixés l’objectif de relever plusieurs défis, notamment la transformation du secteur privé à travers le développement des infrastructures, la création d’un climat plus attractif et un partenariat public-privé.
Ainsi l’Acf a réuni plus de 2000 participants comprenant les décideurs des plus grandes entreprises africaines, des investisseurs internationaux, des dirigeants de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants d’institutions financières afin de contribuer à la mise en œuvre et à l’intensification du dialogue public-privé pour façonner l’autonomie du continent.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: OCP Africa et l’UM6P lancent Digital Farming School, un projet unique et innovant en Afrique
Trois protocoles d’accord d’une somme totale de près de 450 millions de dollars ont été signés lors de cette édition, reflétant la volonté du gouvernement ivoirien d’accroître la croissance économique durable, la création d’emplois et le développement du secteur privé. Il viser par ailleurs à stimuler de façon durable le développement économique en accélérant la transformation industrielle du pays.