S’il est encore difficile de chiffrer les retombées économiques de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, tout porte à croire qu’elles seront significatives, c’est du moins ce qu’espère le pays organisateur qui met les bouchées doubles pour réussir l’évènement.
Tous les secteurs sont en ébullition et les préparatifs vont bon train notamment dans les cinq villes hôtes désignées pour accueillir les 52 matchs de la compétition. Si l’ensemble des acteurs publics se mobilisent comme un seul homme, le secteur privé ivoirien qui a beaucoup à gagner dans ce rendez-vous continental n’est pas en reste.
Que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration ou le transport urbain, les espoirs sont nombreux. Plusieurs comptent bien tirer profit de cette occasion, et à ce propos, les plateformes de VCT ont de grandes ambitions. La tutelle ne ménage aucun effort, semble-t-il, pour leur permettre de tirer leur épingle du jeu. C’est tout le sens de la récente audience entre le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas, et une délégation de la plateforme de VTC Yango Côte d’Ivoire.
Conduite par le directeur pays Kadotien Soro, selon un communiqué, les échanges ont porté sur le renforcement de la mobilité urbaine pendant la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Motos-taxis électriques: le Kenya veut passer à la vitesse supérieure
«Le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie a salué les initiatives prises par les responsables de la plateforme de VTC Yango et qui participeront au bon déroulement de la CAN. Metch Adjé Silas a félicité l’entreprise pour son dynamisme et son engagement continu en Côte d’Ivoire. Il s’est dit convaincu que l’implication de la compagnie contribuera significativement à l’organisation efficace de l’événement», a souligné la même source.
De son côté, le management de Yango a «réaffirmé la volonté et la détermination de la compagnie à fournir des services de mobilité de qualité pour faciliter les déplacements des participants et des spectateurs, garantissant ainsi une expérience fluide et agréable pendant l’évènement».
Yango n’est pas le seul acteur dans le secteur. La Côte d’Ivoire est devenue une terre promise pour les services VTC qui s’y développent à la vitesse grand V. Porté par le développement numérique, le secteur s’est sensiblement développé ces trois dernières années avec notamment l’adoption d’un décret le réglementant.
Aux côtés du trio composé du russe Yango, l’américain Uber et le français Heetch, une myriade d’applications est venue se graffer sur le marché, non sans parfois avec certaines dérives poussant les autorités à prendre des mesures fermes afin de tenter de mettre davantage de l’ordre dans le secteur, au grand bonheur de la classe moyenne ivoirienne adepte des véhicules de transport avec chauffeurs.