Les découvertes de pétrole et de gaz se multiplient dans la région ouest-africaine, particulièrement en Côte d’Ivoire. En effet, après le lancement de la production du gisement Baleine, le groupe pétrolier italien Eni et le gouvernement ivoirien ont annoncé, le 7 mars 2024, une nouvelle importante découverte d’hydrocarbures en offshore.
Cette nouvelle découverte majeure de pétrole et de gaz a été faite dans le bassin sédimentaire du bloc pétrolier CI-205. Selon le géant pétrolier italien, ce gisement situé à environ 45 kilomètres au large des côtes ivoiriennes et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, est la seconde plus importante découverte d’hydrocarbures dans le pays.
Cette découverte faite suite au forage d’un puits d’une profondeur totale de 5.000 mètres et qui contient du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats, selon un communiqué du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc: ces découvertes de gisements gaziers qui plaident pour une accélération du projet
Selon les premières estimations, les ressources en place sont de l’ordre de 1 à 1,5 milliard de barils équivalent pétrole. D’après le pétrolier italien, ce nouveau puits est beaucoup plus riche en gaz naturel.
Après le gisement Baleine, cette découverte permettra à la Côte d’Ivoire de couvrir ses besoins en gaz et permettra au pays de couvrir la totalité de sa production d’électricité et d’en exporter une partie.
Toutefois, cette découverte étant réalisée en offshore profond, son exploitation nécessitera un investissement colossal estimé à 5,5 milliards d’euros.
Lire aussi : Pétrole et gaz: la Côte d’Ivoire met son important gisement Baleine en production
Eni avait réalisé sa plus grande découverte de pétrole et de gaz en septembre 2021 dans un bloc offshore à 80 km au sud-est d’Abidjan. Celui-ci dispose des réserves certifiées estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3.300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé. Ce gisement est entré en production le 27 août 2023 après un investissement d’environ 10 milliards de dollars, un record dans l’industrie pétrolière.
Selon les projections annoncées par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, à l’horizon 2027, la production journalière de baleine atteindra les 150.000 barils par jour, ce qui portera la production totale de brut du pays à 200.000 barils/jour. A cela s’ajoute le fait que ce pétrole est classé parmi les meilleurs à l’international.
Pour le gaz, cette production sera de 200 millions de pieds cubes/jour. Ce nouveau gisement permettra à la Côte d’Ivoire d’assurer son autosuffisance et d’en extraire plusieurs sous-produits tels que le butane, le propane et le pentane.