«Force est de constater que de plus en plus d’étudiants frappent aux portes des entreprises chaque jour pour obtenir un emploi qui corresponde à leur formation, mais n’en trouvent pas», explique Koukougnon Achibale, directeur de ressources humaines d’Ivoire Soft, un cabinet spécialisé dans la sous-traitance de recrutement de travail temporaire qui prend part à la première foire nationale de l’emploi et du recrutement d’Abidjan. De l’autre côté de la barrière, la foule qui se bouscule dans les stands trahit l’ampleur des demandes d’emploi, comme Rabbé Sylvie qui rêve d’être hôtesse de l’air «il suffit seulement d’aller voir à l’intérieur de la salle pour se rendre compte à quel point nous les jeunes avons besoin d’emploi.»
Les données relatives au stages, offres d'emplois... Foire de l’emploi d'Abidjan 2025.. le360 Afrique/djidja
La foire nationale de l’emploi et du recrutement offre aux jeunes Ivoiriens plus de 44.000 opportunités d’emploi, de stages et de financements pour des projets d’entreprenariat répartis comme suit: 4.333 offres d’emplois directs (CDD ou CDI), 2.316 stages, 20.260 formations de requalification et d’apprentissage, financement de 1.260 projets dotés de 1,5 milliard de FCFA.
Dès l’ouverture de la foire, des milliers de jeunes se sont pressés aux portes du Palais de la Culture d’Abidjan, CV en main, témoignant de leur détermination à saisir ces opportunités. Les stands, tenus par plus de 140 cabinets de recrutement et entreprises, ont accueilli ces candidats pour des entretiens et des séances d’information.
Lire aussi : Mali: que faire des 300.000 jeunes demandeurs d’emploi ?
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a fait savoir que «cette foire sera désormais organisée trimestriellement afin de multiplier les chances d’insertion professionnelle pour les jeunes Ivoiriens». Il a encouragé ces derniers à faire confiance aux actions du gouvernement et à profiter des opportunités offertes. Avant d’indiquer que les demandeurs de l’intérieur du pays ne sont pas laissés pour compte. Ils peuvent également s’inscrire et participer à la foire sur la plateforme en ligne du l’Agence emploi jeune.
Les jeunes porteurs de projets sont mis en relation avec des analystes financiers. Après une étude de leur plan d’affaires, ils participent à des sessions de pitch en B2B avec des partenaires financiers potentiels.
Grâce à ce parcours structuré, cette foire nationale permet aux jeunes demandeurs d’emploi de trouver un accompagnement adapté à leurs ambitions. Qu’ils souhaitent se former, obtenir un stage, un emploi direct ou un financement, chaque dispositif est conçu pour répondre efficacement à leurs attentes et faciliter leur insertion professionnelle.