
Au Ghana, tous les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) paient une "éco-redevance à la Ghana Revenue Authority, en fonction de leur part de marché ; la redevance est allouée par l'Agence de protection de l'environnement.
(DR)
Les National Environmental Regulations au Nigeria (2022) et l'Electronic Waste Control Act au Ghana (2016) soulignent tous deux le principe de la Responsabilité élargie des producteurs (REP), mais il existe peu d'informations sur le fonctionnement et les performances des systèmes de REP.
(DR)
En Afrique du Nord, seule l'Égypte dispose d'une législation qui se réfère à la gestion des déchets électroniques. La loi n°202 de 2020 a établi une nouvelle agence pour l'industrie de la gestion des déchets, et le décret 165/2002 interdit l'importation de substances et de déchets dangereux.
(DR)
En janvier 2023, les autorités espagnoles ont annoncé avoir démantelé une organisation qui avait envoyé plus de 5.000 tonnes de déchets électroniques dangereux vers le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana, depuis les îles Canaries.
(DR)
En Afrique du Sud, la Responsabilité élargie des producteurs (REP) obligatoire est entrée en vigueur est entrée en vigueur en 2021 en vertu de la section 18 de la loi sur la gestion des déchets de l'environnement national.
(DR)
Le Cameroun est l'un des premiers pays africains à avoir élaboré une législation sur les déchets électroniques. Cependant, de nombreux pays voisins d'Afrique centrale ne disposent pas d'une telle législation.
(DR)
Dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest, le Ghana, le Nigeria et la Côte d'Ivoire disposent d'une législation spécifique sur la gestion des déchets électroniques.
(DR)