
Le tracé du corridor Lobito: un chemin de fer reliant le port de Lobito en Angola, à Lubumbashi en RDC et Chingola en Zambie. Un tel projet ferroviaire financé par l’Italie, symbole des investissements liant dette et dépendance aux infrastructures contrôlées par Rome.
(DR)
Le projet gazier Coral Norte prend progressivement forme au Mozambique. Avec une capacité de liquéfaction annuelle de 3,55 millions MTPA, Coral Norte viendra s’ajouter aux 3,4 MTPA de Coral South. Les clauses take-or-pay
de ce type de contrats gaziers alourdissent la dette locale lors des crises, malgré les discours de "transition".

La crue du fleuve Loukkos cause l’inondation de plusieurs quartiers de Ksar El Kébir. Ces dégâts illustrent le cercle vicieux climat-dette: les fonds d'urgence amputent les budgets destinés à l'adaptation climatique.
(ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP)Inondations à Tanger et Tétouan. De tels chocs climatiques grèvent les finances locales, limitant la capacité d'investissement dans des infrastructures résilientes.

Deuxième Sommet Italie-Afrique en Éthiopie : Giorgia Meloni s’adresse aux dirigeants africains lors du 2e sommet Italie-Afrique (13 fév. 2026), promettant une suspension de dette pour les pays touchés par le climat.
