Dubaï Air Show a ouvert ses portes le 17 novembre et les constructeurs aéronautiques mondiaux, Boeing, Airbus, Bombardier et Embraer, tablent sur ce salon pour engranger de nombreuses commandes. Il faut dire que l’industrie aéronautique mondiale connait un boom de commandes que les constructeurs peinent à suivre, ce qui devrait entrainer davantage de commandes du salon.
Les compagnies aériennes mondiales, faisant face à des reports de livraisons d’avions, ont tendance à revoir leurs stratégies de flotte en planifiant leur croissance à long terme, anticipant sur les commandes. En effet, si les commandes continuent à s’étoffer, les livraisons prendront plus de temps. D’où l’intérêt de se positionner rapidement.
L’Afrique où, d’après les estimations des grands constructeurs -Boeing et Airbus-, aura besoin de plus de 1.200 nouveaux appareils au cours des deux prochaines décennies, les acquisitions d’avions se multiplient depuis la fin du Covid. Dans leur ensemble, les compagnies aériennes sont lancées dans la modernisation et l’extension de leurs flottes.
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Résultat, après les importantes annonces de commandes d’avions faites lors de la précédente édition de novembre 2023 par Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, EgyptAir,… les observateurs s’attendent à ce que cette édition connaisse de nombreuses commandes émanant des compagnies aériennes du continent.
Dès l’ouverture du salon, trois commandes d’avions ont été enregistrées chez les compagnies aériennes africaines. En premier lieu, Air Sénégal a passé une commande ferme de neuf Boeing 737 Max, assortie d’une option pour six autres appareils supplémentaires. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, et de Brad McMullen, Senior vice-président of global sales and marketing de Boeing.
En difficulté depuis quelques années avec des appareils cloués au sol faute de pièces de rechange et des différends avec ses loueurs d’avions, cette commande d’Air Sénégal s’inscrit dans une stratégie de modernisation de la flotte et de renforcement de la performance opérationnelle, en vue d’accompagner l’expansion de son réseau régional et international.
Air Sénégal souligne que ces nouveaux appareils permettront d’offrir une expérience de voyage «plus fiable, plus confortable et plus durable», tout en consolidant la position de Dakar comme hub aérien en Afrique de l’Ouest. Ainsi, Air Sénégal compte utiliser ces 737 MAX pour desservir des métropoles européennes secondaires et ouvrir de nouvelles lignes joignant son hub de Dakar au Moyen-Orient et les Amériques.
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Il est important de signaler qu’il s’agit de la première commande de la compagnie aérienne publique sénégalaise chez Boeing depuis 20 ans. Au cours de ces dernières années, la compagnie avait opté pour Airbus
Ensuite, le constructeur américain a enregistré une nouvelle commande de son premier client africain, Ethiopian Airlines. La première compagnie aérienne africaine a passé une nouvelle commande de onze nouveaux Boeing 737 MAX-8. Avec cette commande, Ethiopian, qui dispose de la plus grande flotte aérienne du continent, porte à 39 le nombre total d’appareils MAX encore en attente de livraison. Les livraisons des appareils commandés par la compagnies lors des deux salon (DAS 2023 et DAS 2025) s’étaleront jusqu’à la fin de la décennie.
Dubaï Air Show 2025 (du 17 au 21 novembre 2025): 1500 exposants dont plus de 400 nouveaux, près de 150 000 visiteurs attendus dont 490 délégations civiles et militaires et plus de 200 aéronefs présentés.
Pour accueillir sa flotte qui devrait atteindre 250 appareils à l’horizon 2035, Ethiopian construit actuellement un nouvel aéroport de 10 milliards de dollars à Bishoftu pour désengorger le trafic aérien au niveau de l’aéroport d’Addis-Abeba au bord de saturation.
Ces deux commandes annoncées par Boeing sont un signe d’activité du constructeur aéronautique américain sur l’un des marchés de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde. Si le montant des deux commandes fermes de 20 appareils d’Air Sénégal et d’Ethiopian n’a pas été dévoilé par Boeing, les prix catalogues actuels permettent d’avoir une idée sur les montants en jeu.
En effet, les prix catalogue des avions de la famille 737 MAX varient entre 85 et 122 millions de dollars l’unité. Toutefois, les acquisitions se font à des prix inférieurs à ceux du catalogue en fonction des négociations, du client, de la version spécifique et des options choisie par la compagnie.
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Le choix des deux compagnies aériennes s’explique, selon Boeing, par le fait que «la familles 737 MAX offre aux compagnies aériennes performance, flexibilité et un rapport qualité-prix exceptionnels. Les avancées technologiques permettent une réduction de 20% des émissions de CO2 et de la consommation de carburant». Autant d’avantages qui expliquent que malgré les crashs et les déconvenues enregistrées par l’appareils, la famille 737 MAX affiche plus de 100 clients à travers le monde et des commandes fermes portant sur environ 7000 appareils. «Plus d’un million de passagers voyagent chaque jour à bord d’un 737 MAX, ce qui en fait un pilier de l’industrie mondiale du transport aérien commercial», explique Boeing.
Outre celle adressée à Boeing, Ethiopian Airlines a également passé une nouvelle commande ferme de six A350-900, consolidant sa position de premier client d’A350 en Afrique. L’accord a été signé en marge du salon par Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian, et Benoit de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus pour la division Avions commerciaux.
L’A350 est le gros-porteur le plus moderne au monde, conçu pour parcourir jusqu’à 9.700 milles nautiques (18.000 kilomètres) sans escale. En plus, grâce à ses moteurs Rolls-Royce dernière génération, l’utilisation de matériaux légers permettent la réduction de 25% de la consommation de carburant.
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«Nous sommes ravis d’accroître notre flotte Airbus grâce à cette commande et de renforcer notre partenariat. En tant que première compagnie aérienne du continent et premier opérateur d’A350, cette commande majeure conforte notre vision d’une croissance durable, tout en offrant une expérience voyage de premier ordre à nos passagers", a souligné le PDG d’Ethiopian.
De son côté, le Brésilien Embraer également a enregistré sa première commande émanant d’Air Côte d’Ivoire. Cette dernière a commandé quatre Embraer EA75 configurés pour 76 places à bord. Cette commande est assortie d’un droit d’achat de huit appareils supplémentaires.
Ces appareils seront livrés en 2027 et permettront à Air Côte d’Ivoire de renforcer sa flotte et d’étendre son réseau de dessertes régionales et internationales. Ces appareils Embraer, plus rapides, dotés d’un rayon d’action plus étendu et d’une technologie dernière génération, vont, selon les responsables de la compagnie ivoirienne, remplacer progressivement les turbopropulseurs Bombardier Q400, utilisés sur les lignes domestiques et régionales.
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Ainsi, Air Côte d’Ivoire affiche son ambition de demeurer un acteur majeur du transport aérien en Afrique de l’Ouest, tout en offrant à sa clientèle un service alliant confort, sécurité et performances opérationnelles de haut niveau.
A travers ces commandes, les compagnies aériennes africaines intensifient leurs programmes de renouvellement de leur flotte et répondent à la demande croissante de voyages dans un environnement marqué par une libéralisation croissante du ciel africain.
Enfin, rappelons que pour cette édition de Dubaï Air Show, les organisateurs ont annoncé 1.500 exposants dont plus de 400 nouveaux, près de 150.000 visiteurs attendus dont 490 délégations civiles et militaires. Selon les organisateurs, plus de 200 aéronefs seront présentés lors de cette édition qui se tient du 17 au 21 novembre.







