C’est ce qu’on appelle un «dommage collatéral». La guerre que mène Israël à Gaza impacte négativement l’économie égyptienne, notamment sur ces deux ressources rentières: le tourisme et surtout les revenus générés par les droits de transit du canal de Suez. Il faut avoir à l’esprit que plus de 12% du commerce mondial passe par le canal de Suez.
Toutefois, avec la guerre que mène Israël à Gaza et les attaques menées par les Houthis contre les navires empruntant cette route maritime, le trafic maritime a fortement chuté.
Après le début des attaques contre les navires empruntant cette voie maritime, quatre des cinq plus grands armateurs du monde ont décidé de modifier les trajectoires de leurs navires en préférant contourner l’Afrique. Une situation qui se traduit pour eux par un allongement de la durée du trajet d’au moins de 10 jours et donc des surcoûts importants en carburants, salaires et la prise en charge des équipages.
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Selon un rapport du groupe d’assurance Allianz, dévoilé ce mercredi 22 mai, «plus d’une centaine de bateaux ont été ciblés par les rebelles houthis en mer Rouge, en réaction au conflit en cours entre Israël et le Hamas à Gaza. Ces attaques ont gravement affecté le transit via le canal de Suez, en baisse de 40% au début de l’année 2024».
Les conséquences sur les recettes générées par les droits de passage sont importantes. Les autorités égyptiennes s’attendent, après une année 2023 ayant enregistré un record de recettes du passage maritime qui relie la mer Rouge à la Méditerranée d’environ 10 milliards de dollars, à une année 2024 catastrophique.
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Ainsi, selon le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, les revenus générés par le canal de Suez devraient baisser d’environ 60%. En avril dernier, le ministre de la Planification et du développement économique, Hala El-Said, a annoncé que les revenus du canal de Suez avaient connu une baisse de 50% en raison des tensions en mer Rouge.
Cette situation a des impacts négatifs sur les recettes en devises égyptiennes qui sont dépendantes de quatre principales ressources: recettes d’exportations, transferts de la diaspora, recettes touristiques et revenus générés par le canal de Suez.