L’UE fournira une aide macro-financière urgente à court terme d’un milliard d’euros à l’Égypte pour l’aider à stabiliser son économie, indique le Conseil dans un communiqué relayé par les médias locaux.
Cette aide vise à répondre à la situation financière actuelle du pays et à ses besoins de financement au cours des derniers mois, compte tenu de la situation géopolitique actuelle dans la région, ajoute la même source.
Cette aide à court terme fait partie d’un ensemble de deux propositions visant à fournir une assistance macro-financière à l’Égypte, avec une deuxième tranche de quatre milliards d’euros sur la période 2024-2027 qui n’est toujours pas adoptée par les membres de l’UE.
L’assistance macro-financière globale s’accompagne d’un programme de soutien renouvelable avec le Fonds monétaire international (FMI) d’une enveloppe financière de huit milliards d’euros.
Lire aussi : Egypte: la dette extérieure dépasse 168 milliards de dollars à fin 2023
L’aide macro-financière, qui entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’UE, sera fournie sous la forme de prêts disponibles en une seule tranche.
À la mi-mars, la Commission européenne avait proposé une opération d’assistance macro-financière à l’Égypte pour un montant total de cinq milliards d’euros de prêts, soit un milliard d’euros à court terme et quatre milliards d’euros sur la période 2024-2027.
Conformément au règlement financier, des prêts seront mis à disposition dans le budget de l’UE à un taux de 9% (90 millions d’euros) au titre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale - Europe.