Rentrant dans le cadre de la coopération Sud-Sud prôné par le Royaume du Maroc, l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Portable (ONEE) du Maroc apporte son soutien à l’amélioration de l’électrification du Tchad.
Le directeur général de l’ONEE, Tarik Hamane, et le directeur général de la SNE, Saleh Ben Haliki, ont signé les deux contrats relatifs à un projet intégré d’électrification rurale alimenté par la production solaire au Tchad qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du développement de l’Office en Afrique, ainsi que du partage de son expertise dans les métiers d’électricité avec divers pays du continent.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Abdellatif Errouja, ambassadeur du Maroc au Tchad et Najib Amine, représentant de la Banque Islamique de Développement (BID) dans ce pays.
Ce projet intégré, financé par la Banque Islamique de Développement (BID) dans le cadre de l’initiative ONEE-BID pour l’appui à l’électrification rurale en Afrique Sub-Saharienne, vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales tchadiennes, indique un communiqué de l’ONEE.
Lire aussi : Signature à Nouakchott de l’accord d’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie
Concrètement, ces contrats se matérialiseront par la réalisation de mini-réseaux alimentés par une centrale solaire de 3 MWc et la construction d’un poste élévateur 15/33 kV pour électrifier 20 localités.
Le premier contrat porte sur l’assistance technique pour l’achèvement des travaux liés à la construction de la centrale solaire, à la mise en place des réseaux de distribution et l’implantation d’un poste source. Le second contrat vise à renforcer les compétences des cadres et techniciens de la SNE.
Par la même occasion, une convention cadre a également été signée par laquelle l’ONEE s’engage à apporter une assistance technique à la SNE en vue d’améliorer les performances tout en assurant un transfert de compétences aux ingénieurs et techniciens de la SNE.
La signature de ces contrats constitue une nouvelle preuve de l’engagement de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable à contribuer à accompagner les sociétés nationales d’électricité africaines pour accroître les taux d’électrification, améliorer les performances des réseaux électriques et assurer l’intégration des énergies renouvelables, ajoute la même source.